Dépêches

Corruption/Dossier Dermalog : Plainte de l’Ocnh, ce mardi 2 juin 2020, contre l’État en Haïti


mardi 2 juin 2020

P-au-P, 02 juin 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) annonce porter plainte, ce mardi 2 juin 2020, contre le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), le Ministère de l’économie et des finances (Mef) et l’Office national d’Identification (Oni), dans le cadre du dossier controversé de Dermalog, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette plainte aurait pour but de faire entendre raison aux autorités haïtiennes, qui cherchent à imposer une carte illégale, produite par la « firme allemande » connue sous le nom de Dermalog, dont le contrat avec l’État en Haïti n’avait pas été validé,
à deux reprises, par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).

L’ancien titulaire du ministère de la justice, Heidi Fortuné, l’ancien titulaire du ministère des finances, Jude Alix Patrick Salomon, et le directeur général de l’Oni, Jude Jacques Elibert, et consorts seraient aussi visés par cette action en justice, en date du 2 juin 2020.

L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti rappelle avoir entamé, en vain, diverses actions, pour pousser les dirigeants haïtiens à cesser la poursuite de la production des cartes d’identification Dermalog.

A maintes reprises, l’Organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti a recommandé au Mjsp de mettre immédiatement fin au processus de fabrication de nouvelles cartes d’identification, par la firme allemande Dermalog.

Malgré une sommation de l’Ocnh contre l’État, cela n’a pas stoppé les opérations relatives à ce contrat de la firme allemande Dermalog, non validé par la Cscca.

Parallèlement, un rapport de la Commission éthique et anti-corruption, au sénat de la république, a révélé des cas de corruption et de malversations, dans le cadre du dossier Dermalog, dans lequel sont impliqués l’épouse du président Jovenel Moïse, Martine Joseph Moïse, et d’anciens ministres. [emb rc apr 02/06/2020 10:35]