Environnement et Santé : La gestion simultanée de la saison cyclonique et de la pandémie de Covid-19, un problème compliqué pour Haïti, avertit l’Agerca

P-au-P, 1er juin 2020 [AlterPresse] --- Gérer simultanément le Covid-19 (le nouveau coronavirus) et la saison cyclonique 2020 (durant laquelle sont attendus 21 ouragns, dont 3 à 5 majeurs) pourrait être un casse-tête pour Haïti, prévient l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des actions (Agerca), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« Haïti est le pays le plus vulnérable dans la région caribéenne, selon une étude de World Risk Report en 2017. Le risque cyclonique n’est qu’un des risques sur la longue liste, où la famine frappe aux portes de millions de foyers », rappelle Agerca.

Cette année 2020, la saison cyclonique tombe en pleine crise sanitaire en Haïti, où la propagation du virus de Covid-19 s’intensifie.

La saison cyclonique, qui débute ce lundi 1er juin 2020, prendra fin le lundi 30 novembre 2020, dans la région des Caraïbes et une partie de l’Amérique latine.

L’Agerca exhorte la population à rester vigilante, en suivant, avec la plus grande attention, les alertes météorologiques, dans ce contexte de pandémie mondiale de Covid-19.

« Certains abris provisoires sont utilisés pour isoler des personnes, susceptibles d’être porteuses de la Covid-19. Or, en cas d’alerte, c’est dans ces derniers qu’on reçoit les personnes, qui habitent dans les zones, vulnérables aux risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain ».

L’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des actions souligne combien il va falloir se pencher, rapidement, sur cette problématique de période cyclonique 2020, au temps de Covid-19.

Dans tous les cas, le port du masque, surtout en cas de déplacement de masse, reste la seule protection efficace.

L’Agerca appelle le gouvernement à mettre en place, au plus vite, les mécanismes nécessaires, afin de gérer les possibles ouragans, qui pourraient frapper Haïti, durant la saison cyclonique 2020, tout en tenant compte de la crise sanitaire due au Covid-19.

L’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des actions exhorte la population à respecter les gestes barrières contre le nouveau coronavirus, y compris le port du masque dans les lieux publics, et à suivre les consignes de sécurité avant, pendant et après un ouragan. [emb rc apr 01/06/2020 15:15]