Dépêches

Environnement : Circulation compliquée à Port-au-Prince, après les pluies diluviennes du jeudi 28 mai 2020 en Haïti

D’importantes pluies encore attendues jusqu’au sameedi 30 mai 2020
vendredi 29 mai 2020

P-au-P, 29 mai 2020 [AlterPresse] --- D’immenses eaux usés, mares de boue et de fatras s’entassent, ce vendredi 29 mai 2020, en plusieurs endroits, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, après les pluies diluviennes tombées la veille, observe l’agence en ligne AlterPresse.

La situation environnementale est extrêmement compliquée au sud de la capitale, Port-au-Prince, notamment dans le quartier de Martissant, des avenues Bolosse et à Portail Léogâne.

D’importantes mares de boue, mélangées avec des eaux usées, des détritus et d’objets divers bloquent la route nationale #2 en plusieurs endroits, suite aux averses orageuses, qui se sont abattues, le jeudi 28 mai 2020, sur Port-au-Prince.

Cette situation a provoqué un ralentissement au niveau du trafic automobile, particulièrement des transports en commun, au sud de la capitale, surtout dans la commune de Carrefour.

Pour arriver plus rapidement vers leur destination, des gens ont préféré marcher, alors que d’autres ont pris des motos-taxis.

Des eaux usées stagnantes se sont également installées dans plusieurs rues de Clercine (municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale), où la circulation automobile s’effectue difficilement.

Des fatras et du sable sont éparpillés çà et là, en divers endroits, à Clercine.

Jusqu’au samedi 30 mai 2020, des pluies orageuses, modérées et fortes, sont prévues, sur la plupart des 10 départements géographiques d’Haïti, au passage d’une onde tropicale.

Ces précipitations touchent, notamment, le Plateau central, l’Artibonite, le Sud-Est, le Sud, les Nippes et la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti) et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

La période cyclonique 2020 débute ce lundi 1er juin pour prendre fin le lundi 30 novembre 2020, dans la région des Caraïbes et d’une partie de l’Amérique latine. [pac wl emb rc apr 29/05/2020 10:50]