Dépêches

Météo : Des averses orageuses, prévues du 28 au 30 mai 2020, au passage d’une onde tropicale sur Haïti


jeudi 28 mai 2020

P-au-P, 28 mai 2020 [AlterPresse] --- Du jeudi 28 au samedi 30 mai 2020, des averses orageuses, modérées et fortes, sont prévues, en soirée, sur la plupart des 10 départements géographiques d’Haïti, au passage d’une onde tropicale, indique un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (Uhm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Moins d’une semaine avant l’ouverture de la période cyclonique 2020 (du lundi 1er juin au lundi 30 novembre 2020 dans la région des Caraïbes et d’une partie de l’Amérique latine), ces précipitations toucheront, notamment, le Plateau central, l’Artibonite, le Sud-Est, le Sud, les Nippes et la Grande Anse (Sud-Ouest d’Haïti) et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Ces averses pourraient provoquer des inondations soudaines, dans certains départements géographiques du pays, comme le Nord, le Nord-Est, le Plateau central, l’Artibonite, l’Ouest, le Sud-Est et la Grande Anse.

Les marins de voiliers ou de petites embarcations (chaloup, bwa fouye) sont priés de prendre des précautions en mer, où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de hauteur sur les côtes Nord et 5 pieds de hauteur sur les côtes Sud d’Haïti.

De concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd), la protection civile exhorte les habitantes et habitants, des zones à risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain, à rester vigilants et à respecter les consignes de sécurité habituelles, en cas de fortes pluies orageuses.

Nuageux par endroits en matinée, ensoleillé et venteux à la mi-journée du jeudi 28 mai 2020, le temps deviendra nuageux et couvert, en fin d’après-midi et en soirée.

La température varie entre 25 et 34 degrés Celsius.

Dans la nuit du mercredi 27 mai 2020, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs quartiers, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 28/05/2020 13:00]