A travers Haiti

Haïti/Covid-19 : Nécessité d’accentuer sur une sensibilisation de proximité à Port-de-Paix


jeudi 28 mai 2020

Port-de-Paix (Haïti) [AlterPresse] --- Les autorités doivent mettre plus d’accent sur la sensibilisation de proximité, à Port-de-Paix (département du Nord-Ouest d’Haïti), souhaite le journaliste Kepson Monestime, qui intervenait, ce mercredi 27 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Il faut sensibiliser les gens, à l’aide de porte-voix et de mobiles sonores (truck sound), en utilisant des personnes formées, capables de les faire comprendre la réalité du Covid-19 (le nouveau coronavirus).

« Les actions de sensibilisation dans les médias ne touchent pas réellement les gens ».

Kepson Monestime signale combien la majorité de la population, à Port-de-Paix, ne veut pas croire en l’existence de la maladie, préférant se fier à la protection du « Bon Dieu ».

Les gens se lavent les mains, surtout lorsqu’ils doivent entrer dans une entreprise exigeant le lavage des mains, avec du savon et de l’eau, et le port du masque de protection.

Mais, dans la vie courante, à travers les rues, les marchés publics, ces mesures ne sont pas respectées à Port-de-Paix.

Plusieurs habitantes et habitants à Port-de-Paix se plaignent d’une épidémie de fièvre et de rhume. Mais, peut-être par peur de toute confirmation de contamination au coronavirus, ils refusent de se rendre à l’hôpital, rapporte le journaliste.

Les personnes, présentant des symptômes qui s’apparenteraient au Covid-19, préfèrent recourir à la médecine traditionnelle, en buvant du thé amer, au gingembre et à base d’armoise.

Il n’y a aucun cas de maladie de Covid-19, enregistré dans notre section, fait savoir, de son côté, Joseph Fénélus, coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale (Casec) à la 3e section Aubert, dans la commune de Port-de-Paix.

Seulement 2 cas suspects de nouveau coronavirus ont été signalés au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc apr 27/05/2020 18:15]