Español English French Kwéyol

États-Unis : Au moins 8 personnes testées positives au Covid-19, parmi 30 compatriotes déportés, ce mardi 26 mai 2020, vers Haïti

P-au-P, 26 mai 2020 [AlterPresse] --- Au moins 8 personnes testées positives au Covid-19 (le nouveau coronavirus), aux États-Unis d’Amérique, sont parmi les 30 compatriotes, qui ont été déportés, ce mardi 26 mai 2020, par les autorités américaines, vers Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces 30 compatriotes seront mis en quarantaine pendant 14 jours (jusqu’au mardi 9 juin 2020), à la charge des autorités sanitaires en Haïti, afin de déterminer si oui ou non ils avaient attrapé le virus de Covid-19, a fait savoir l’Office national de la migration (Onm).

L’ancien chef paramilitaire du Front révolutionnaire armé pour le progrès d’Haïti (devenu Front pour l’avancement et le progrès haïtien /Fraph), Emmanuel (Toto) Constant, condamné par contumace par le système judiciaire haïtien pour crimes, n’a, finalement, pas été déporté, suite aux négociations engagées entre le premier ministre de facto Joseph Jouthe et les autorités américaines.

Le prisonnier Emmanuel (Toto) Constant se trouvait, préalablement, dans la liste de 78 personnes, qui devraient être déportées, ce 26 mai 2020, par les États-Unis d’Amérique.

Plusieurs organisations de droits humains, dont l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (Ijdh), ont estimé « moralement tordu et mal », et déstabilisant pour le gouvernement américain, d’envoyer, maintenant en Haïti, Emmanuel (Toto) Constant, vu la situation prévalant sur le territoire national.

Ces organisations de droits humains avaient aussi appelé les autorités américaines à suspendre la déportation, annoncée, vers Haïti, de ces 78 Haïtiennes et Haïtiens, dont au moins neuf détenus, qui auraient été testés positifs au virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Parmi 68 ressortissants haïtiens, déportés au cours du mois d’avril 2020, en Haïti, en provenance des États-Unis d’Amérique, au moins trois (3) ont été testés positifs au Covid-19. [emb rc apr 26/05/2020 19:10]