Jacmel et Les Cayes (Haïti), 26 mai 2020 [AlterPresse] --- 133 personnes détenues, sur 509, sont malades, dont certaines souffrent de fièvre, à la prison civile de Jacmel (Sud-Est), signale Jean Jeudy, coordonnateur de la section des droits humains au sein de l’organisation Société Macaya (Soma), qui intervenait, ce mardi 26 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
Des détenus, ayant cette fièvre, souffraient déjà d’autres maladies, comme l’asthme, la tuberculose, la malnutrition et le Virus de l’immuno-déficience humaine / Syndrome immuno-déficitaire acquis (Vih/Sida), fait-il savoir, soulignant combien cette situation est extrêmement difficile.
L’un de ces détenus, à Jacmel, souffre d’une fièvre persistante, indique Jeudy, rappelant que la fièvre s’est déclarée, dans la prison, il y a à peu près 3 jours.
La fièvre, la grippe et les maux de tête sont des symptômes, qui s’apparentent à la manifestation du virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
Les maux de tête ont été toujours fréquents à la prison, à cause du stress et des mauvaises conditions de détention des prisonniers, explique-t-il.
Toutefois, des dispositions seraient prises, pour éviter que les détenus soient atteints de Covid-19.
Depuis le début de la propagation du virus dans le pays, les visites ont été interdites à la prison civile de Jacmel.
Il a été formellement interdit également de placer les nouveaux détenus, avec ceux qui étaient déjà dans la prison, suivant une entente trouvée entre le chef de la prison et des organisations de défense des droits humains.
La Soma invite le parquet près le tribunal civil de Jacmel à se positionner sur les cas des prisonniers, en vue d’émettre des réquisitoires définitifs, déclarant, soit leur condamnation, soit leur évacuation de la prison.
La situation dans la prison civile des Cayes
« Pour le moment présent, suivant les dernières enquêtes, que nous avons menées, avec les autorités de l’Administration pénitentiaire nationale (Apena) aux Cayes (Sud d’Haïti), nous n’avons recensé aucun cas de Covid-19, ni aucune personne présentant des signes de la maladie », se réjouit Jean Bénissel Bélas, coordonnateur de l’Union des formateurs-animateurs du Sud en éducation civique et respect des droits humains (Ufadesh).
« La prison est sûre pour le moment. A part des maladies, comme la diarrhée, la grattelle, il n’y a pas encore de cas de Covid-19 ».
Deux personnes présentaient des symptômes, proches du nouveau coronavirus, à la garde à vue des Cayes.
Les agents de l’Apena tentent, à tout prix, de prévenir la pénétration du virus de Covid-19, pour épargner la vie des détenus, au nombre de 698, à la prison civile des Cayes.
La prison civile des Cayes loge les détenus des juridictions des Cayes, d’Aquin, Anse-à-Veau et d’autres villes dans le Sud d’Haïti. [mj emb rc apr 26/05/2020 18:25]