Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La pandémie de Covid-19 utilisée comme prétexte pour réprimer la liberté d’expression, dénoncent plusieurs organisations

P-au-P, 26 mai 2020 [AlterPresse] --- Le régime politique tèt kale au pouvoir utilise la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus) comme prétexte pour pouvoir réprimer la liberté d’expression du peuple haïtien, dénonce l’organisation Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Violant ses recommandations d’interdiction de rassemblement de personnes, dans cette période de crise sanitaire, due au Covid-19, le gouvernement de facto de Joseph Jouthe tente de « créer ses propres conditions pour l’organisation d’élections truquées, afin de se maintenir au pouvoir et s’enrichir ».

L’organisation Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè continue d’exiger, entre autres, la baisse des prix des produits pétroliers sur le marché national, le paiement des traitements des enseignantes et enseignants du secteur public, l’augmentation des salaires des travailleuses et travailleurs ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques.

Le nouvel arrêté présidentiel, en date du 21 mai 2020, publié dans le journal officiel « Le Moniteur », concernant l’état d’urgence sanitaire, est assimilé à une stratégie politique pour empêcher la poursuite des mobilisations antigouvernementales, estime, de son côté, le Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiennes et Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), allié de l’organisation Konbit òganizasyon politik, sendikal ak popilè.

Plaidant pour un pouvoir de transition susceptible de bien mener la barque du pays, l’organisation Tèt kole ti peyizan ayisyen déplore la gestion de la crise sanitaire de Covid-19 par les autorités étatiques.

Décrivant les différents manquements de l’administration politique actuelle dans la gestion de la crise sanitaire, Tèt kole ti peyizan ayisyen accuse le pr ésident Jovenel Moïse de profiter de la situation sanitaire critique, pour atténuer le rythme de la mobilisation anti-gouvernementale dans le pays.

L’organisation paysanne appelle à la mobilisation et à la solidarité, pour contraindre Jovenel Moïse à quitter le pouvoir, avant l’année 2021.

Le président doit laisser le pouvoir 7 février 2021, souhaite, pour sa part, le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod). [dj emb rc apr 26/05/2020 09:40]