Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : A Aquin, repenser la gestion de la pandémie de Covid-19

Aquin (Haïti), 25 mai 2020 [AlterPresse] --- La coordonnatrice de la cellule d’urgence coronavirus à Aquin (Sud d’Haïti), la docteure Marie-Danielle Comeau, critique la gestion gouvernementale centralisée de la crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).

« La gestion de la maladie de Covid-19 est très centralisée. C’est Port-au-Prince qui gère tout, à travers la direction départementale du Sud. Cette gestion n’implique pas les directions régionales et les directions d’arrondissement », déplore la docteure Comeau, qui s’exprimait, ce lundi 25 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« C’est une gestion inefficace, qui n’atterrit pas, parce qu’elle ne permet pas de couper la chaîne de transmissions. Elle ne permet pas aux institutions publiques de se doter d’équipements, pour pouvoir répondre à la crise », affirme-t-elle.

Dre. Marie-Danielle Comeau appelle à repenser la gestion de la crise à la base, « qui ne saurait être centralisée et unidirectionnelle ».

Ce sont des gens, qui viennent de Port-au-Prince et qui, parfois, n’ont jamais mis les pieds dans la zone, qui donnent des directives, critique-t-elle.

Il y a aussi une absence de structures sanitaires et un manque de ressources financières, pour la mise en place d’un centre de prise en charge de Covid-19, à Aquin.

Des gens tombent malades. D’autres, ayant des problèmes respiratoires, vont chez des prêtres vodou (houngans), signale la Dre. Marie-Danielle Comeau, craignant une contamination massive à Aquin.

« Nous avions eu 2 mois, après mars 2020 et bien avant cela, pour activer les réseaux communautaires et impliquer les citoyennes et citoyens », dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

La coordonnatrice de la cellule d’urgence coronavirus à Aquin (Sud d’Haïti) déplore, malgré l’interdiction de rassemblements, la poursuite, à Aquin, de la distribution de cartes Dermalog, du nom de la firme allemande, dont le contrat n’a pas été validé, à deux reprises, par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca).

Dre. Marie-Danielle Comeau souhaite que les autorités centrales appuient les réseaux de santé, impliquent les actrices et acteurs locaux, qui ne sont pas indexés dans des actes de corruption, en dehors de toute dynamique de campagne électorale. [mj emb rc apr 25/05/2020 22:00]