Español English French Kwéyol

Perspectives de nouveaux rapatriements d’Haïtiens de la République Dominicaine

P-au-P., 23 mai. 05 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines ont annoncé pour bientôt d’autres opérations de rapatriement d’Haïtiens « vivant illégalement en République Dominicaine », selon des informations rapportées par la presse à Santo Domingo.

Le gouverneur de la province de Dajabon (Nord), Sonia Mateo, a déclaré le week-end dernier à l’agence espagnole de nouvelles EFE que les rapatriements reprendront dans les prochains jours, « parce que c’est un droit de l’Etat dominicain en tant que pays souverain ».

Selon Mateo, le gouvernement du président Leonel Fernandez a clairement établi que la présence des “sans papiers†haïtiens en république dominicaine doit être controlée.

Parallèlement, la presse dominicaine a fait état de considérations du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), jugeant que les Haïtiens sont victimes de discrimination raciale en République Dominicaine.

« Il existe un préjugé de couleur, qui s’exprime de manière très explicite au niveau de l’appareil d’Etat et de l’histoire dominicaine, contre les migrants haïtiens », a fait savoir le PNUD, dans son rapport 2005 sur le développement humain en République Dominicaine.

De son coté, l’ambassadeur dominicain en Haïti, Jose Serulle Ramia, a plaidé le 21 mai en faveur d’une consolidation de la fraternité entre Haïti et la République Dominicaine. C’est le meilleur moyen de faire face aux problèmes communs et de les dépasser, a indiqué le diplomate, suivant des propos rapportés par le quotidien El Caribe.

Serulle Ramia a souligné l’attitude cordiale des Haïtiens vis-à -vis des dominicains vivant en Haïti. « Nous n’avons jamais reçu de plaintes de dominicains résidant en Haïti à propos de représailles de la part des Haïtiens », a souligne le diplomate dominicain. « L’attitude du gouvernement Haïtien est très solidaire envers la République Dominicaine » a-t-il ajouté. [jj gp apr 23/05/2005 14:20]