P-au-P, 22 mai 2020 [AlterPresse] --- La Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion (Cnddr) attire l’attention des autorités sanitaires, en Haïti, sur les mauvaises conditions de vie, dans lesquelles se trouvent les habitantes et habitants au village de Dieu (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), en pleine période de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
La Cnddr appelle à une aide humanitaire urgente en faveur de ces habitantes et habitants, dont plusieurs présentent des symptômes du nouveau coronavirus, dans une interview accordée, à l’agence en ligne AlterPresse, par u de ses membres, Jean Rebel Dorcénat.
Un homme de plus 50 ans, présentant tous les symptômes de virus Covid-19 (le nouveau coronavirus), est décédé dans le village récemment, rapporte la Cnddr.
Pris au piège avec des civils armés, ces villageoises et villageois sont abandonnés à leur sort, face à la pandémie de la Covid-19, déplore la Cnddr, signalant combien ces familles sont privées d’eau et de nourriture.
Pour sa part, la Commission épiscopale de l’église catholique romaine Justice et Paix (Ce-Jilap) invite les autorités étatiques à se montrer plus sérieuses, dans la gestion de la crise du Covid-19 dans le pays.
Le respect des droits humains est crucial, en cette période de confinement, estime la la directrice exécutive de la Ce-Jilap, Jocelyne Colas, défenseuse des droits humains.
« Certaines catégories de personnes ne peuvent pas se plier au couvre-feu à la ligne, comme les journalistes et les personnels de santé. Elles doivent vaquer à leurs activités, en dépit du confinement. Elles ne devraient pas se faire agresser pour violation du couvre-feu », souligne la Ce-Jilap.
La Commission épiscopale de l’église catholique romaine Justice et Paix exhorte l’État haïtien à fournir des actes de décès aux familles des personnes décédées de Covid-19. [dj emb rc apr 22/05/2020 11:35]