P-au-P, 20 mai 2020 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) envisage une reprise des activités scolaires, avant la fin de l’été 2020, suivant l’évolution de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), fait savoir Miloody Vincent, responsable de communication au Menfp, qui intervenait, ce mercredi 20 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
Dans son plan de réponse au Covid-19, le Menfp prévoit un moment dénommé « relance des activités scolaires ».
« Cette phase comprend plusieurs scénarios. Ça dépend de l’évolution de la pandémie de Covid-19, qui nous permettrait de voir à quel moment et comment on doit procéder », indique-t-il.
Ces débats s’effectuent au niveau du Menfp et avec les partenaires, de sorte que le plan de relance scolaire soit bien fini.
« Dans le scénario, que nous avons prévu, si l’avis des scientifiques est favorable, probablement d’ici avant la fin de l’été (2020), peut-être, pourrait-on envisager une reprise scolaire ».
« Cette reprise scolaire sera pour une durée de deux mois. Le troisième mois sera dédié aux examens d’État, pour pouvoir boucler l’année scolaire 2019 -2020 ».
Il ne s’agirait pas simplement d’une reprise scolaire, mais aussi de savoir comment on va disposer les activités, organiser les salles de classes et les cours de récréation.
« Sauver l’année académique (2019 - 2020) n’est pas le plus fondamental, mais plutôt sauver les vies et éviter que la pandémie s’étende. Il ne faut pas que la reprise soit synonyme de propagation de la maladie de Covid-19 ».
« Mais, pour le moment, il n’y a pas de décision, mais des réflexions sur des scénarios, échangées entre le Ministère de l’éducation nationale et des partenaires ».
De toute manière, la nouvelle année scolaire (2020 - 2021) sera affectée, parce qu’on n’aura pas le nombre de jours de classes souhaités. C’est probablement à partir de 2021-2022 que le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle pourra stabiliser l’année scolaire, avec un nombre de jours de classes, compris entre 180 et 200 jours, analyse Miloody Vincent.
Depuis le 19 mars 2020, quand les 2 premiers cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés dans le pays, le gouvernement de facto de Joseph Jouthe a exigé la suspension, notamment, des activités scolaires et universitaires, pour éviter toute propagation du virus. [mj emb rc apr 20/05/2020 19:30]