A travers Haiti

Haïti-Insécurité : Un mort, plusieurs maisons et plages incendiées, suite à un conflit terrien, le 20 mai 2020, dans la localité de Carriès


mercredi 20 mai 2020

Arcahaie (Haïti), 20 mai 2020 [AlterPresse] --- Une personne est morte, plusieurs maisons ainsi que des plages sont incendiées, lors d’un conflit terrien, qui a éclaté dans la soirée du mardi 19 au mercredi 20 mai 2020, dans la commune de l’Arcahaie, à Carriès (à une soixantaine de km au nord de la capitale, Port-au-Prince), signale, à l’agence en ligne AlterPresse, Rose Mila Petit-Frère, la mairesse principale de l’Arcahaie.

Ce vieux conflit terrien opposerait un groupe d’habitantes et d’habitants de Carriès et un groupe de Fonds Baptiste, précise-t-elle.

Suite à l’assassinat d’un jeune homme dans la soirée du mardi 19 mai 2020, à Carriès, par un groupe de Fonds Baptiste, des riverains en colère ont mis le feu, en représailles, à des maisons et plages privées, situées dans la commune de l’Arcahaie, dans la matinée du mercredi 20 mai 2020.

Les forces de police, affectées dans la zone, seraient incapables d’empêcher ces actes de violences entre les groupes rivaux, déplore le conseil municipal de l’Arcahaie, appelant les autorités étatiques à rétablir la paix à Carriès.

Un bilan d’un conflit terrien, qui avait éclaté le lundi 28 janvier 2019, a fait état de 3 policiers nationaux blessés, de 3 véhicules incendiés et de plusieurs pare-brise de véhicules brisés, au niveau d’un commissariat de police à Montrouis, dans l’Artibonite. [emb rc apr 20/05/2020 15:25]