Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Pour l’intégration d’une ressource linguistique dans la commission scientifique de gestion de la pandémie de Covid-19

P-au-P, 19 mai 2020 [AlterPresse] --- Le Centre d’animation paysanne et d’action communautaire (Capac) souhaite l’intégration d’une ressource linguistique, dans la commission scientifique de gestion de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), en Haïti, pour déterminer les meilleurs moyens pour s’adresser à la population.

Le gouvernement de Joseph Jouthe a formé des comités scientifiques, comprenant des médecins, épidémiologistes et d’autres, mais sans une ou un linguiste, regrette Vitalème Accèus du Capac, qui intervenait, le mardi 19 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Dans la culture haïtienne, quand on parle de deux pas de distance, cela signifie mettre la personne à l’écart. Cela ne se réfère pas à une sensibilisation positive sur la question du nouveau coronavirus ».

Une ou un linguiste, à la cellule scientifique, pourrait conseiller de dire autrement ‘’de deux pas de distance’’, pense-t-il.

« Nous devons puiser dans notre culture pour penser la question de la sensibilisation, le langage, les messages que nous diffusons, afin de permettre une amélioration de la vie des gens dans la communauté ».

« Notre culture est liée avec l’humain. Quand on parle de distanciation sociale, cela soulève des questionnements. Pour que les gens aient une autre interprétation de l’expression, en ne mettent pas à l’écart de bonnes valeurs au sein de la société, on doit parler, dans ce cas, de distanciation physique », explique Vitalème Accéus du Centre d’animation paysanne et d’action communautaire.

« Il est important d’aller vers les gens. Ce ne sont pas eux, qui doivent venir vers nous ». [mj emb rc apr 19/05/2020 20:00]