Español English French Kwéyol

Santé : Plusieurs habitantes et habitants, atteints d’une fièvre suspecte, dans un contexte de Covid-19 en Haïti

P-au-P, 19 mai 2020 [AlterPresse] --- Plusieurs témoignages font état d’une bonne partie de la population, qui serait atteinte d’une fièvre suspecte, dans ce contexte de pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes rapportent avoir ressenti une augmentation de leur température (une forte fièvre), provoquant une grande fatigue.

« Je ressentais un étouffement, des maux de tête, avant la fièvre. Mais, malgré cela, j’ai pu arriver à marcher, m’asseoir et manger. Le soir, je ressentais une fièvre intense », raconte une personne malade, qui intervenait, le mardi 19 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Pour se débarrasser de ses douleurs, elle a fait bouillir de l’armoise, en répétant la recette pendant 3 jours.

« Je n’ai pas appelé le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), parce que j’ai vu que d’autres personnes, qui ont eu les mêmes symptômes, ont pris des remèdes naturels ».

Des voisines et voisins, y compris des enfants, présentent également des symptômes de fièvre, informe la personne malade, qui s’exprimait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Il n’y a pas une épidémie de fièvre, mais une épidémie de Covid-19 », a insisté le Dr. Lauré Adrien, directeur du Mspp.

« L’épidémie de fièvre est un indice, révélant combien on s’achemine vers le pic des cas de Covid-19 », a fait savoir, pour sa part, le Dr. Pavel Desrosiers, directeur de l’Unité de coordination des maladies infectieuses et transmissibles (Ucmit), au Ministère de la santé publique et de la population, parlant de la mise en œuvre de la réponse communautaire à la pandémie de Covid-19. [mj emb apr 19/05/2020 19:55]