Développement durable

Haïti/Covid-19 : L’hôpital Saint-François de Sales lance un appel à l’aide


mercredi 20 mai 2020

P-au-P, 19 mai 2020 [AlterPresse] --- Pour faire face à ses difficultés économiques, l’hôpital privé (catholique romain) Saint-François de Sales sollicite l’accompagnement des bailleurs de fonds, dans ce contexte de pandémie de Covid-19.

« Nous traversons actuellement une situation de crise économique, à l’image du pays et même à l’image du reste du monde », déplore Monseigneur Jean Théodule Domond, directeur général adjoint de l’hôpital Saint-François de Sales, qui intervenait, le mardi 19 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Malgré les 4 mois de pays « locked » (paralysie générale des activités), de septembre à novembre 2019, l’hôpital Saint-François de Sales a été obligé de répondre aux obligations de tous ses employés.

« Nous avions pensé que les choses allaient s’améliorer, en janvier et février 2020. Et voilà que nous nous sommes retrouvés dans la situation de Covid-19 ».

La pandémie de Covid-19 a provoqué une diminution des recettes de l’hôpital,, qui fait face actuellement à d’énormes difficultés, fait savoir Domond.

L’hôpital Saint-François de Sales ne dispose d’aucune aide financière, déplore le directeur général adjoint, profitant pour lancer un cri d’alarme aux fondations nationales et internationales.

Un dispositif a été aménagé au niveau de l’urgence de l’hôpital Saint-François de Sales, pour accueillir des patientes et patients, suspects de Covid-19, pour leur mise en quarantaine, en attendant qu’ils soient testés.

Ce centre hospitalier de l’église catholique romaine, de l’archidiocèse de Port-au-Prince, vient en aide aux petites bourses. [mj emb rc apr 19/05/2020 19:00]