Español English French Kwéyol

Covid-19 : Jovenel Moïse sollicite l’aide de son homologue de Madagascar, sans mentionner l’apport des doktè fèy en Haïti

P-au-P, 19 mai 2020 [AlterPresse] --- « En Haïti, nous avons traversé des moments difficiles. Les prévisions sont très sombres. Nous pouvons atteindre le pic de cette pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), d’ici fin juin - début juillet 2020. Nous espérons compter sur la solidarité de Madagascar », déclare le président Jovenel Moïse, ce mardi 19 mai 2020, par visioconférence, dans un entretien avec son homologue malgache, Andry Rajoelina, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans cettte conversation avec Andry Rajoelina, Jovenel Moïse n’a nullement mentionné les efforts de plusieurs doktè fèy (de la médecine traditionnelle en Haïti, qui ont déjà proposé des remèdes, à base de plantes en Haïti, pour combattre le virus de Covid-19.

Rien n’a été dit, non plus, sur la tradition, dans la plupart des familles, en Haïti, de se servir des plantes du pays, comme remèdes préventifs et curatifs, avec des dosages remontant à plusieurs siècles d’expérimentation, dans diverses maladies.

Jovenel Moïse a sollicité des informations sur les résultats du Covid Organics, remède traditionnel malgache dit « préventif et curatif » pour combattre le virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Il a félicité le président de Madagascar, Andry Rajoelina, pour son sens de solidarité, à l’égard des Haïtiennes et Haïtiens, dans ces circonstances difficiles.

Il souhaite que le comité scientifique haïtien puisse travailler avec celui de Madagascar, pour soigner les populations des deux pays.

Les deux présidents se sont mis d’accord sur une collaboration des deux pays (Madagascar et Haïti), pour une expérimentation du Covid Organics en Haïti.

Le président malgache a agréé la demande de Jovenel Moïse, en dépit de nombreuses demandes, formulées par d’autres pays, pour l’expérimentation du Covid Organics.

Le Covid Organics est un remède à base d’Artemisia (une plante d’armoise, utilisée dans le traitement de la malaria) et de plantes médicinales de Madagascar.

Il a été adopté par le gouvernement malgache, le lundi 20 avril 2020, pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Ce remède traditionnel a aidé à soigner un bon nombre de patientes et patients à Madagascar, où, sur 171 cas testés positifs, 105 ont été guéris.

« Ce fut un plaisir d’échanger avec le président Jovenel Moïse, qui salue notre gestion de la crise, liée à la pandémie de Covid-19. Nous enverrons du Covid-Organics et mettons nos comités scientifiques en relation. La relation Afrique-Caraïbes est au cœur de notre démarche de coopération Sud-Sud », a tweeté le président malgache.

Peu avant cet entretien avec le président malgache autour du Covid-Organics , Jovenel Moïse était aussi en visioconférence avec son homologue de la République Dominicaine, Danilo Medina.

Les échanges ont porté sur une harmonisation des interventions des deux pays, Haïti et la République Dominicaine, face à la pandémie de Covid-19. [dj emb rc apr 19/05/2020 18:30]