P-au-P, 19 mai 2020 [AlterPresse] --- Par l’intermédiaire de 2 cabinets d’avocats (l’un à Paris et l’autre à Port-au-Prince), le président de la Fédération haïtienne de football (Fhf), le Dr Yves Jean-Bart, a déposé, ce lundi 18 mai 2020, une plainte à Paris (en France) contre le journaliste enquêteur, Romain Molina, qui l’accuse d’abus sexuels sur de jeunes joueuses haïtiennes, à travers un article, publié le 30 avril 2020, par le journal britannique « The Guardian », selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette deuxième plainte a été déposée par le cabinet Dominique Tricaud, pour le compte de Yves Jean-Bart, au tribunal judiciaire de Paris, pour diffamation publique.
Elle fait suite à une première, déposée en Haïti contre X, au parquet près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale).
Les allégations « ne reposent sur aucune quête sérieuse, hormis quelques ragots, rapportés par des opposants à Monsieur Jean-Bart, qui est, en Haïti comme dans le monde du football, une personnalité publique de premier plan », lit-on dans la plainte.
« Ce sera, avec grand plaisir, que je me rendrai au tribunal, pour répondre M. Jean-Bart ! Sur ce, trêve d’enfantillages, je retourne au boulot, car cette affaire haïtienne, cette cause, elle dépasse tout le reste », a tweeté Romain Molina.
Pour sa part, le président de la Fhf continue de clamer son innocence.
Une autre plainte sera également déposée, cette semaine, à l’étranger contre le journal britannique « The Guardian », a annoncé Me. Stanley Gaston du cabinet d’avocats en Haïti. [emb rc apr 19/05/2020 11:20]