P-au-P, 18 mai 2020 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a procédé à l’arrestation de plusieurs militants politiques, dont Guy Numa, du Mouvement démocratique et populaire (Modep), lors d’une manifestation de l’opposition, organisée, à Port-au-Prince, le lundi 18 mai 2020, contre le régime politique au pouvoir, observe l’agence en ligne AlterPresse.
La mobilisation avait plusieurs points de rassemblement : Champ de Mars (centre de la capitale), Carrefour de l’aéroport/Delmas (périphérie nord-est) et ancienne église (caatholique romaine) Saint-Jean Bosco de Port-au-Prince (périphérie nord).
La Pnh a dispersé la foule à coups de gaz lacrymogènes à Delmas, où des tensions ont éclaté.
D’autres protestataires ont parcouru plusieurs rues de la capitale, Port-au-Prince, dont l’avenue Poupelard et l’avenue Martin Luther King (plus connue sou le nom de Nazon, pour dénoncer le mode de gestion gouvernementale, depuis le 19 mars 2020, de la pandémie de Covid-19 (le nouveeau coronavirus) en Haïti, à l’occasion de la célébration du 217e anniversaire de la création du drapeau (18 mai 1803 - 18 mai 2020).
Les protestataires ont réclamé la démission immédiate du président Jovenel Moïse, responsable, selon eux, de la crise multiforme, à laquelle fait face le pays.
Par ailleurs, des mouvements ont également été annoncés, à travers les réseaux sociaux, concernant une éventuelle grogne, qui persisterait au sein de la police, dans le contexte de la célébration du 217e anniversaire de la création du drapeau.
Préalablement, la Direction générale de l’institution policière a fait savoir que tous les congés et permissions sont suspendus, au sein de la Pnh, du dimanche 17 au samedi 23 mai 2020, sauf en cas de maladie, dans le contexte de la célébration du 217e anniversaire de la création du drapeau. [emb gp apr 18/05/2020 19:25]