Español English French Kwéyol

Haïti/Covid-19 : Carence d’eau potable et d’électricité publique dans la commune de Hinche

Correspondance spéciale Ronel Odatte

Hinche, 13 mai 2020 [AlterPresse] --- La commune de Hinche (Plateau central) fait face, depuis plusieurs jours, à une rareté d’eau potable et d’électricité publique, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette carence survient dans un contexte, où les habitantes et habitants éprouvent beaucoup de difficultés à appliquer les mesures de protection, dont le lavage des mains, contre la propagation de l’épid émie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Les autorités sanitaires de la zone commencent à recevoir leurs premiers cas de Covid-19.

Depuis quatre jours, les robinets sont à sec dans la commune de Hinche.

Dans la foulée, des militants d’associations, dans la localité de Layaye, première section de Juanaria, à Hinche, ont endommagé des réseaux d’eau potable, qui alimentent la ville et ses environs.

Des tuyaux, conduites d’approvisionnement en eau potable, ont été brisés par des protestataires, qui critiquent la négligence des autorités à leur fournir des kits hygiéniques pour combattre l’épidémie de Covid-19.

« Ils disent être au courant que des cache-nez, du savon et des sacs de riz ont été distribués, alors qu’ils n’en ont rien reçu », déplore le délégué de la ville de Hinche, Marco Pierre.

Pour sa part, le maire adjoint de Hinche, Antoine Jean-Claude, déplore le comportement des individus protestataires, qui décident de mettre en péril la vie de toute une population.

« C’est inacceptable » de laisser déranger l’ordre républicain, fustige-t-il.

Face à cette rareté d’eau, les autorités de la commune de Hinche n’arrivent pas à faire respecter les mesures hygiéniques, liées au lavage des mains, pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Les bars, les restaurants et les boîtes de nuit fonctionnement, comme à l’accoutumée. Des va-et-vient continuent de s’effectuer entre les communes frontalières du Plateau central et la République Dominicaine.

Absence de contrôle au niveau de la frontière avec la République Dominicaine

Au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine, les ressortissantes et ressortissants
haïtiens passent par des points, où des patrouilles policières sont absentes pour entrer sur le territoire national.

Ils passent par Thomassique ou Cerca-la-Source, en empruntant différents points frontaliers dont Pedro Santana, Banica et Restauración (République Dominicaine).

Le mardi 12 mai 2020, deux jeunes sont rentrés clandestinement, à Hinche, pour produire des demandes de passeports, après 13 mois passés en République Dominicaine.

« Un passeport et une carte électorale représentent des pièces importantes pour nous autres, qui voulons travailler et vivre en République Dominicaine », disent-ils.

De son côté, l’ancien maire de Thomassique, Marino Étienne, s’est montré très inquiet devant l’afflux des Haïtiennes et Haïtiens dans la zone, après des séjours passés en République Dominicaine.

Ces ressortissantes et ressortissants rentrent à Thomassique sans problème, alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire des victimes en territoire voisin d’Haïti, relève Marino Étienne, déplorant combien ces personnes ne sont pas prises en charge par les autorités compétentes. [ro emb rc apr 14/05/2020 15:25]