P-au-P, 14 mai 2020 [AlterPresse] --- Un employé de l’un des bureaux administratifs de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a été testé positif au virus de Covid-19 (le nouveau coronavirus), indique un avis de la Dinepa, en date du mercredi 13 mai 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le bureau administratif concerné a fermé ses portes et des dispositions ont été également prises pour mettre tout le reste du personnel en quarantaine, conformément aux exigences du protocole du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), précise la Dinepa.
Cependant, les agences de service en eau potable continuent de fonctionner normalement.
Dans une circulaire, la Dinepa annonce l’adoption de dispositions spéciales, en vue de garantir la sûreté des membres de son personnel, suite au développement de l’épidémie et sur la base des prévisions de progression vers le pic épidémique établies.
En ce sens, l’institution demande aux employés des bureaux de la Dinepa, situés à la rue Métellus et à la rue Borno (à Pétionville, municipalité à l’est de la capitale), de rester à la maison les jeudi 14 et vendredi 15 mai 2020.
Au cours de cette période, chacune et chacun sont appelés à observer strictement les mesures de confinement, à appliquer les gestes barrières (masques de protection et distanciation physique) et à ne recevoir aucune visite à leurs domiciles.
La Dinepa invite les employés concernés à attendre les nouvelles instructions, qu’elle recevra du Mspp.
« Certaines activités opérationnelles de l’institution continueront ainsi que le télétravail, au besoin, pendant ces deux jours, sur la base des orientations de chaque supérieur hiérarchique ».
Un épidémiologiste-informaticien de la Direction d’épidémiologie de laboratoires et de recherches (Delr) du Mspp a été testé positif au nouveau coronavirus, avait fait savoir le Bureau du secrétaire d’État à la communication, dans une note.
Ce membre du personnel a été mis en isolement, afin d’assurer rapidement sa prise en charge.
15 nouveaux cas ont été recensés, parmi 234 personnes infectées au Covid-19, dont 18 personnes décédées et 17 autres guéries, du jeudi 19 mars au mardi 12 mai 2020, en Haïti, indique un avis du Mspp. [emb rc apr 14/05/2020 11:10]