Español English French Kwéyol

Covid-19 : Les prestataires de soins et les parents exhortés à être attentifs à la santé des enfants en Haïti

P-au-P, 13 mai 2020 [AlterPresse] --- Les prestataires de soins et les parents doivent surveiller tous les symptômes, chez les enfants, en vue d’éviter des cas de complications, liées à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), conseille la pédiatre Marie Édline Saint-Jacques, qui intervenait, ce mercredi 13 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Les prestataires de soins, qui remarqueraient, chez un enfant, des symptômes, comme la conjonctivité, la toux, une forte fièvre, doivent se mettre dans la tête qu’il s’agit d’un cas de nouveau coronavirus.

En ce sens, ils sont priés d’appeler les instances concernées, pour prévenir certaines complications, qui peuvent provoquer la mort, recommande la pédiatre, soulignant combien les enfants sont très contagieux.

Dès que des symptômes apparaissent chez un enfant, les parents doivent se rendre, sans tarder, dans un hôpital, pour éviter que l’enfant meure de cette maladie.

Les enfants présentent les mêmes symptômes classiques que les adultes, dont la toux, une forte fièvre, la perte de l’odorat et du goût, mais avec des particularités, relève Dre. Marie Édline Saint-Jacques.

La maladie peut également rougir les yeux et rendre les paupières gonflées.

La pédiatre déclare avoir reçu un enfant avec les yeux rougis.

Le test, effectué par le Laboratoire national de santé publique (Lnsp), suite à des prélèvements, s’est révélé positif, dit-t-elle.

Les enfants peuvent avoir, entre autres, la diarrhée, du mal au ventre, ou développer plusieurs formes d’atteintes dermatologiques, dont des points rouges et des taches.

La convulsion, les crises, une grosse fatigue et l’étourdissement sont identifiés comme étant des formes graves, chez l’enfant.

En général, ces formes graves ne sont pas développées chez les enfants, sauf chez celles et ceux qui sont à risque, en l’occurrence les enfants atteints d’asthme, de cancer, de maladies cardio-vasculaires, pulmonaires et congénitales, comme le Virus de l’immunodéficience humaine (Vih], et souffrant de la malnutrition.

Garder les enfants à la maison, leur donner une alimentation saine et faire porter un masque de protection, à celles et ceux qui sont âgés de plus de 2 ans, sont parmi les recommandations, faites par la pédiatre aux parents.

Les mères peuvent continuer à allaiter leurs bébés, sauf si elles présentent des symptômes de la maladie, parce que « le rapport de proximité est trop élevé », suggère la docteure Marie Édline Saint-Jacques.

En Haïti, sur les 219 cas confirmés, dont 18 décès, du jeudi 19 mars au lundi 11 mai 2020, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a enregistré 15 enfants contaminés, dont 2 qui sont décédés (l’un de 7 mois et l’autre de 3 ans), rappelle la Dre. Marie Édline Saint-Jacques.

Situé à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), l’hôpital Saint-Damien, une structure de « Nos petits frères et soeurs » (Npfs), dans l’église catholique romaine, a une unité de prise en charge des cas de Covid-19 pour enfants. [mj emb rc apr 13/05/2020 19:10]