A travers Haiti

Haïti-Santé : L’hôpital public Immaculée Conception des Cayes doté bientôt de capacités, pour réaliser des tests de Covid-19


jeudi 14 mai 2020

Les Cayes (Haïti), 13 mai 2020 [AlterPresse] --- L’hôpital public Immaculée Conception des Cayes (principale ville dans le département du Sud d’Haïti) sera, bientôt, doté de capacités, pour réaliser des tests de Covid-19 (le nouveau coronavirus), annonce le responsable de la Direction sanitaire du Sud (Dss) du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le Dr. Jean Bernard Février, qui intervenait, ce mercredi 13 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Pour le moment, tous les prélèvements sont acheminés, vers Port-au-Prince, au Laboratoire national de santé publique (Lnsp), qui fournit les résultats deux jours après.

L’ancien site de l’hôpital sanatorium des Cayes a déjà été identifié comme site d’isolement, pour la prise en charge de cas du nouveau coronavirus, fait savoir le Mspp.

Les autres sites identifiés seront utilisés comme sites de transit.

« Les travaux de réhabilitation de ce centre sont à 90%. Des matériels et équipements sont déjà acheminés vers le Sud. Et, d’ici la semaine prochaine, le centre sera opérationnel », espère le docteur Jean Bernard Février.

Les travaux de réhabilitation de l’ancien hôpital sanatorium sont le fruit d’un partenariat entre le secteur privé des Cayes et l’État haïtien, indique-t-il.

Des sessions de formation sont en cours pour certaines catégories du personnel soignant de ce centre.

Par ailleurs, l’état de santé du malade, atteint de Covid-19, à Chantal (autre ville du Sud), s’améliore. Il ne souffre pas de fièvre, n’a pas de toux ni de problème respiratoire, informe le directeur départemental du Sud du Mspp.

Des suivis, comme la vérification de la température des personnes, qui ont été en contact avec le patient de Chantal, sont effectués. La maison du patient, dont la localisation était déjà isolée de la communauté, a été également aspergée, selon le Dr. Jean Bernard Février.

Une campagne de sensibilisation de la population, autour de la stigmatisation exercée contre les personnes atteintes de Covid-19, a été réalisée par une équipe du Mspp à Chantal.

Cette sensibilisation visait à faire comprendre l’importance, la nécessité d’accompagner, psychologiquement, les patientes et patients de Covid-19.

Il convient également de sensibiliser, continuellement, la population sur la manière d’utiliser les masques de protection, estime la Direction sanitaire du Sud (Dss), qui déclare miser sur l’apport des médias, pour renforcer la mobilisation sur les gestes de prévention, face à la pandémie de Covid-19. [mj emb rc apr 13/05/2020 19:10]