P-au-P, 13 mai 2020 [AlterPresse] --- A l’occasion de la journée mondiale des infirmières, le 12 mai 2020, l’Association nationale des infirmières et infirmiers licenciés d’Haïti (Anilh) souligne la nécessité de renforcer les services infirmiers, à tous les niveaux du système sanitaire en Haïti, dans un contexte de pandémie de Covid-19, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce renforcement permettrait d’atteindre de meilleurs résultats, au profit de la population, estime la présidente de l’Anilh, Irma Bois, également cadre supérieure au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
La date du 12 mai 2020 marque le 200e anniversaire de la Britannique Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers dans le monde.
Les dirigeants visionnaires et les responsables doivent mettre l’accent sur la main d’œuvre infirmière, qui représente une priorité dans cette crise sanitaire, souhaite l’Anilh, qui plaide en faveur de salaires décents ainsi que des avantages sociaux pour le personnel soignant.
Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en Haïti, le personnel infirmier se trouve sur toutes les chaînes de gestion de la crise sanitaire.
L’Association nationale des infirmières et infirmiers licenciés d’Haïti a observé une minute de recueillement, en mémoire de la présidente de l’Anilh, Lucile Charles, décédée le vendredi 3 avril 2020, à Montréal.
Le dévouement des infirmières et infirmiers, dans la prise en charge des patientes et patients atteints de Covid-19, est salué par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans un message de la titulaire du Mspp, Marie Gréta Roy Clément (absente lors de l’événement du 12 mai 2020), dont les propos ont ét é rapportés par la présidente de l’Anilh.
« Malgré les faiblesses chroniques de notre système de santé, les sacrifices, que vous vous imposez, pour apporter l’espoir dans le cœur et l’esprit de chacun de nos compatriotes, font de vous (infirmiers et infirmières) des êtres exceptionnels ».
La journée mondiale des infirmières a été célébrée, le mardi 12 mai 2020, sous le thème national « les infirmiers et infirmières au cœur du Covid 19 en Haïti ». [dj emb rc apr 13/05/2020 12:45]