Español English French Kwéyol

Haiti / Rapatriements : Des Dominicains en faveur d’une clarification de la politique migratoire

P-au-P., 20 mai 05 [AlterPresse] --- Le vicaire du Pastoral social de l’Archidiocèse de Santo Domingo, père Domingo Legua, a proposé un dialogue entre les autorités, les législateurs, les politiciens, les groupes sociaux et les églises pour chercher une solution au problème des migrants haïtiens, a rapporté le quotidien Hoy.

A propos des Haïtiens expulsés de la République Dominicaine, le prêtre a déclaré que cela « ne peut pas être vu uniquement sous un angle politique, mais aussi du point de vue légal et humain ». Ces personnes, a-t-il ajouté, ont travaillé en République Dominicaine pendant 20, 30 et jusqu’à 50 ans.

« Je considère injuste que, malgré l’apport des Haitiens à l’économie du pays, ces derniers continuent à vivre ici comme des étrangers en régime de transit sans une pièce légale, sans une identification », s’est indigné le père Domingo Legua.

De leur coté, les députés dominicains Julio César Valentà­n et José Ricardo Taveras, ainsi que le recteur de l’Université Catholique Madre y Maestra, Agripino Núñez Collado, ont préconisé une politique migratoire claire, suite aux derniers rapatriements massifs des Haïtiens.

Par ailleurs, le Centre dominicain d’Education et d’Assistance Juridique (CEAJURI) a demandé aux autorités judiciaires d’agir contre les habitants d’Enriquillo (Sud) qui ont attaqué ces derniers jours des dizaines de migrants haïtiens et détruis leurs biens.

Le quotidien El Nacional a rapporté que le directeur du CEAJURI, Manuel de Jesus Baez, a adressé une requête formelle au procureur de la cour d’appel de Barahona, docteur Estiban Sanches Diaz.

Le 19 mai, 53 Dominico-haitiens sont retournés le 20 mai en Republique Dominicaine avec l’aide des instances migratoires dominicaines, informe la presse dominicaine. Ils ont été reçus par le Père Regino Martinez, Coordinateur de l’organisation Solidarité Frontalière.

Ces personnes se trouvaient dans la localité de Ounaminthe depuis la semaine dernière après avoir pris la fuite pour éviter d’être lynchées dans la communauté de Hatillo Palma (Nord de la Rep. Dom.) où la communauté haïtienne a été ciblée suite à l’assassinat d’une dominicaine. [jj gp apr 20/05/05 20:20]