Español English French Kwéyol

Haïti/Covid-19 : Les habitantes et habitants de Cité Soleil, inquiets face à une éventuelle famine

P-au-P, 11 mai 2020 [AlterPresse] --- Avec déjà 2 cas confirmés au Covid-19 (le nouveau coronavirus), les habitantes et habitants de la commune de Cité Soleil (grande agglomération populaire au nord de la capitale, Port-au-Prince) disent craindre une famine, pendant la crise sanitaire due au Covid-19.

Cette alerte a été lancée par David Charlemagne, coordonnateur du Conseil d’administration de la section communale (Casec), deuxième section Varreux, qui intervenait, ce lundi 11 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Le peuple a faim et est dans le besoin », souligne Charlemagne, qui appelle l’État central à distribuer des rations sèches aux membres des Conseils d’administration des sections communales (Casec), qui sont là pour représenter la population.

« Nous sommes étonnés d’entendre que le gouvernement distribue de la nourriture, alors que nous n’avons encore rien reçu à la deuxième section Varreux, à Cité Soleil ».

Malgré sa vulnérabilité, Cité Soleil détient un centre de prise en charge des cas de Covid-19, informe Charlemagne.

« L’organisation Médecins sans frontières (Msf) a transformé le centre pour les personnes brûlées en centre pour des cas liés au nouveau coronavirus ».

Le Casec ainsi que des responsables de l’hôpital se sont entretenus avec la population, pour leur faire comprendre l’importance de cet hôpital, suite à des mouvements de protestations.

Des messages de sensibilisation sur les gestes barrières, communiqués par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), sont partagés avec la population.

Une équipe de la protection civile, de 25 personnes, forme habituellement 5 groupes de 5 personnes, explique le coordonnateur du Casec, fixant comme objectif d’avoir le moins de cas possible de nouveau coronavirus.

A l’ émission FwoteLide, du lundi 11 ai 2020, sur AlterRadio 106.1 Fm, le coordonnateur du Casec de la deuxième section Varreux, à Cité Soleil, a également évoqué la nécessité d’assainir la commune de Cité Soleil.

Malheureusement, certaines personnes, venant parfois d’autres communes, y viennent à Cité Soleil pour y vider leurs déchets. [mj emb rc apr 11/05/2020 18:30]