Chantal (Haïti), 11 mai 2020 [AlterPresse]--- Des habitantes et habitants de la commune de Chantal (département du Sud d’Haïti) expriment leurs inquiétudes, après la confirmation, dans la zone, d’un cas de Covid-19 (le nouveau coronavirus).
« La population a reçu la nouvelle avec beaucoup de fracas. Elle est très bouleversée et plus confinée qu’avant. La population vit maintenant dans une situation déplorable, les gens ont peur de sortir. De plus, ils n’ont pas de cache-nez, ni de chlore », indique Marc Soniel Noël, maire adjoint de la commune de Chantal, qui intervenait, ce lundi 11 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.
Cette peur s’empare aussi des habitantes et habitants de l’arrondissement des Cayes, principale ville du département du Sud d’Haïti.
« La personne contaminée à Chantal n’est pas réellement placée en quarantaine. Elle fait des va-et-vient », alors que le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) soutient le contraire, regrette le maire adjoint de cette commune.
Le patient va même se baigner dans des espaces publics, où des gens s’approvisionnement en eau, informe-t-il, soulignant combien cette situation risque de provoquer une contamination de l’eau.
Le malade, infecté de Covid-19 à Chantal, habite avec 8 personnes, dont certaines font également des va-et-vient, particulièrement au marché public de Chantal.
Le maire adjoint de Chantal demande formellement aux autorités sanitaires de mettre en quarantaine institutionnelle la personne testée positive.
Les 8 personnnes, qui habitent la maison du patient, devraient, véritablement, être mises en quarantaine domiciliaire.
Toutes les dispositions doivent être prises, pour éviter que ces gens se rendent au marché public, comme bon leur semble, afin d’empêcher une multiplication des cas d’infections au Covid-19, dans la commune de Chantal.
Le maire adjoint dde Chantal déplore aussi l’absence de moyens et d’espaces, dans la commune, pour placer en isolement un cas confirmé de nouveau coronavirus.
Des gens auraient tenté d’incendier la maison de la personne testée positive à Chantal et même de la tuer, rapporte Marc Soniel Noël, citant les témoignages du malade.
Les Ministères de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), des affaires sociales et du travail (Mast) sont exhortés à alimenter les habitantes et habitants de la zone en semences agricoles et les ménages en rations sèches, en raison de l’insécurité alimentaire sévère, qui sévit dans la zone de Chantal.
A Chantal, les habitantes et habitants expriment leurs craintes d’une éventuelle situation de famine, dans un contexte marqué par une baisse des récoltes dans la zone. [mj emb rc apr 11/05/2020 18:30]