Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : L’Opc déplore les agissements de l’Ulcc dans le dossier de subvention impliquant le Rnddh

P-au-P, 11 mai 2020 [AlterPresse] --- L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) désapprouve les agissements du directeur de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), Me. Rockfeller Vincent, dans une affaire de subvention concernant le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

L’Opc s’interroge sur le bien-fondé de l’avis de recherche, émis à l’encontre de l’administratrice du Rnddh, Marie Gesly Damas Jean-Pierre, dans une lettre adressée au directeur de l’Ulcc, Me. Rockfeller Vincent, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cet avis « pourrait être assimilé à une revanche, dans la mesure où vous avez été renvoyé, en 2006, de l’appareil judiciaire du Cap-Haïtien, sur dénonciation du Rnddh », souligne l’Opc.

« De tels agissements vont à l’encontre des prescrits, relatifs à la déclaration sur la protection des défenseurs des droits humains, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, dans sa résolution 53/144 du 9 décembre 1998 et dont Haïti est État signataire ».

Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a condamné les actes d’intimidation et de persécution, qui seraient orchestrés par l’Ulcc à son endroit, dans un communiqué.

Le « surprenant » avis de recherche de l’Ulcc, émis à l’encontre de l’administratrice de l’organisation, constitue « un acte de lâcheté, d’intimidation et de persécution », estime le Rnddh, rappelant combien la concernée a adressé, le lundi 4 mai 2020, au directeur de l’Ulcc, Me. Rockfeller Vincent, un document contestant la convocation de l’Ulcc. [emb rc apr 11/05/2020 16:20]