P-au-P, 11 mai 2020 [AlterPresse] --- Le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale), Me, Maxime Augustin, invite le président de la Fédération haïtienne de football (Fhf), Yves Jean-Bart, à se présenter, au parquet, le jeudi 14 mai 2020, afin de s’expliquer sur les accusations de viols et d’agressions sexuelles sur de jeunes joueuses de footbball, portées, à son encontre, par le journal britannique « The Guardian », selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Une commission spéciale est mise en place, en vue de cerner les différents paramètres, d’édifier et d’apporter des éléments probants autour de ces allégations, fait savoir le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), qui déclare prendre acte des accusations, publiées dans le journal britannique « The Guardian ».
Yves Jean-Bart, qui clame son innocence dans cette affaire, annonce des poursuites judiciaires contre le journal britannique « The Guardian ».
Dans une lettre en date du 6 mai 2020, l’organisation Kri fanm Ayiti et le Collectif d’avocates et d’avocats spécialisés en litige stratégique de droits humains ont appelé le parquet, près le tribunal civil de Croix-des-Bouquets, à ouvrir une enquête, pour faire la lumière sur ce dossier.
Ces deux organisations souhaitent la mise en mouvement de l’action publique, du parquet près le tribunal civil de Croix-des-Bouquets, contre le concerné.
Dans une note en date du 1er mai 2020, la Solidarite fanm ayisyèn et Kay Fanm ont, de leur côté, demandé aux autorités d’adopter des dispositions, qui permettraient de mettre à l’écart Yves Jean-Bart à la tête de la Fhf, suite à ces accusations de viols. [emb rc apr 11/05/2020 14:50]