P-au-P, 11 mai 2020 [AlterPresse] --- 3 personnes mortes et 31 nouveaux cas, parmi un total de 182 personnes infectées au Covid-19 (le nouveau coronavirus), ont été enregistrés, en 24 heures, en Haïti, à la date du samedi 9 mai 2020, indique un document des autorités sanitaires, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Parmi ces trois décès qui portent le nombre à 15, deux d’entre eux proviennent du département de l’Ouest et l’autre a été enregistré dans le département de l’Artibonite (Nord).
Au total, il y a 150 cas actifs, 17 personnes guéries et 15 personnes décédées, parmi les 182 cas confirmés dont 132 d’entre eux sont dus à la transmission communautaire et 50 autres sont importés.
Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) enregistre parallèlement 1, 296 cas suspects.
La commune de Delmas est la plus touchée avec 33 cas confirmés de Covid-19, suivie de Pétionville où 31 cas sont recensés alors qu’à Port-au-Prince, 30 cas sont dénombrés.
Parallèlement, un épidémiologiste-informaticien de la Direction d’épidémiologie de laboratoires et de recherches (Delr) du Mspp a été testé positif au nouveau coronavirus, fait savoir le Bureau du secrétaire d’État à la communication, dans une note.
Ce membre du personnel a été mis en isolement afin d’assurer rapidement sa prise en charge.
La Delr continue de fonctionner normalement, son personnel n’est pas en quarantaine et travaille comme à l’accoutumée, a précisé la note.
Les autorités sanitaires invitent la population à respecter les mesures de prévention pour contenir la propagation du virus. [mj emb apr 11/05/2020 10:51]