Español English French Kwéyol

Covid-19 : Kayla dénonce l’octroi de matériels médicaux du parti politique Rdnp à la Police nationale d’Haïti

P-au-P, 08 mai 2020 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) dénonce l’octroi, par l’actuel secrétaire général du parti politique Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), Éric Jean-Baptiste, d’un lot de matériels médicaux à la direction logistique de la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus).

Cette démarche du parti politique Rdnp constitue une tentative de corruption des policières nationales et policiers nationaux, critique l’organisation Kayla, dans une lettre adressée au directeur général de la Pnh, Rameau Normil, dont un extrait a été acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.

Kayla condamne cette action, qu’elle qualifie de dérive au sein de l’institution policière du pays, qui devrait être en mesure, dit-elle, d’avoir ses propres moyens, pour assurer son fonctionnement durant la crise sanitaire, due au Covid-19.

Indignée de l’attitude des responsables de la Police nationale d’Haïti, l’organisation Kayla exhorte la direction de la Pnh à remettre au gouvernement haïtien les cadeaux d’Éric Jean Baptiste du Rdnp, qui ont été reçus par le responsable de la direction logistique de la Pnh, Alain Auguste.

Au passage, la direction de la police nationale est invitée à intégrer un nouvel article, dans son règlement interne, interdisant à cette institution publique de recevoir de l’argent et de matériels de la part d’une personne ou d’une structure privée.

« La Police nationale, comme une institution publique, n’a pas à recevoir ni de l’argent, ni de matériels d’aucun particulier ou d’aucune institution privée. Toutes institutions et organisations ainsi que tous partis politiques honnêtes et conséquents doivent forcer l’État haïtien à fournir à la Pnh tous les moyens nécessaires », souhaite l’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif.

En avril 2020, le premier ministre de facto Joseph Jouthe avait annoncé l’octroi d’une prime de 10 mille gourdes à toutes les policières nationales et à tous les policiers nationaux, dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. [dj emb rc apr 08/05/2020 13:30]