Español English French Kwéyol

Manifestation à Miami contre le traitement reservé aux réfugiés haitiens

Miami, 30 Oct. 02 [AlterPresse] --- Entre 300 et 500 manifestants haitiens et haitiano-américains ont exprimé tard dans la soirée du 29 octobre à Miami leur grogne face à l’attitude de l’administration americaine dans la gestion du dossier des réfugiés. Les protestataires ont reclamé l’application du principe "wet foot dry foot policy" (Litteralement : pied mouillé, pied séché) en faveur des réfugiés haitiens.

Ce principe est jusqu’ici appliqué exclusivement aux réfugiés cubains particulièrement avec une extention vers d’autres éthnies et groupes. Dans le cadre de cette politique, le réfugié obtient l’autorisation de formuler une damande d’asile politique dans le pays et de poursuivre un processus de legalisation.

Cette manifestation est intervenue peu après l’interception de 221 Haïtiens sur la plage de Key Biscayne, à Miami, par des forces de police. Selon des sources proches de l’immigration américaine, parmi les réfugiés on compte plusieurs enfants et deux femmes enceintes.

Les réfugiés se sont jetés à l’eau et ont regagné l’express way sur la cote de Miami downtown. Key Biscayne se trouve en plein centre commercial et touristique de Miami.

Le consul haitien a Miami, Guy Gérald Victor a denoncé à Alterpresse la politique discriminatoire appliquée dans le traitement par l’INS du dossier des réfugiés haitiens.

Les avocats américains et haitiano-américains estiment que les lois relatives aux accord de Vienne sur les réfugiés doivent être respectées dans le cas des Haitiens.

Les leaders de la commuanuté haitienne avaient annoncé une manifestation pour la matinée de ce 30 octobre, à l’occasion de la visite du Gouverneur Jeb Bush.

Les réfugiés sont pour le moment détenus à la prison de Krome. Certains d’entre eux sont hospitalisés à Jackson Memorial Hospital. [pa apr 30/10/2002 10:00]