Español English French Kwéyol

Santé : Manque de communication et de moyens pour des réponses efficaces au Covid-19 en Haïti, déplore le conseil municipal de Croix-des-Bouquets

P-au-P, 07 mai 2020 [AlterPresse] --- Le Conseil municipal de la Croix-des-Bouquets (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) attire l’attention des autorités centrales sur un manque de communications et de moyens disponibles, pour faire face à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti.

Cette situation empêcherait d’accompagner normalement la population, dans la lutte pour contenir le virus de Covid-19.

Les autorités centrales ne communiquent pas avec le conseil municipal de la Croix-des-Bouquets, sur l’existence des cas de Covid-19, confirmés au niveau de la commune, regrette Jean Jonas Saint-Juste, maire adjoint de cette municipalité, qui intervenait, ce jeudi 7 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

« Nous sommes informés, comme tout le monde, par les médias et les réseaux sociaux, sur la présence de ces cas confirmés. Les autorités centrales ne nous informent pas sur la répartition des cas, à travers les sections communales », se plaint-il.

Le conseil municipal de la Croix-des-Bouquets souligne combien la disponibilité de ces informations gouvernementales pourraient l’aider à mener des actions ciblées.

« Nous avons effectué des démarches, auprès d’un service déconcentré du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) à Croix-des-Bouquets. Ledit centre n’était même pas en mesure de nous fournir ces informations, parce qu’il n’a pas été informé, lui-même », relate le maire assesseur.

Le conseil municipal de Croix-des-Bouquets, impuissant à freiner les activités publiques, faute de moyens

Parallèlement, le conseil municipal de la Croix-des-Bouquets ne dispose pas, non plus, de moyens pour freiner les activités publiques, les grands rassemblements, qui se poursuivent à travers la commune, en dépit des interdictions gouvernementales.

« Dans certaines zones, des activités de championnats et de gaguères (arènes populaires pour les combats de coqs), des activités sur des plages au niveau de Carriès suivent leur cours normal. Et la police ne peut pas toujours intervenir, par manque de moyens », explique le maire assesseur de Croix-des-Bouquets.

Certains policiers nationaux ne portent, parfois, même pas de masques et de gants, signale-t-il.

Faute de moyens, le conseil municipal de Croix-des-Bouquets affirme n’avoir aucun contrôle, pour gérer le flux de voyageuses et voyageurs, revenant de la République Dominicaine voisine.

Le conseil municipal de Croix-des-Bouquets dit attendre, avec impatience, la distribution des cache-nez, commandés par les autorités, afin de permettre aux habitantes et habitants de répondre à l’obligation du port du masque de protection.

Le port du masque de protection sera obligatoire, à partir du lundi 11 mai 2020, annonce le gouvernement de facto de Joseph Jouthe.

Le conseil municipal de Croix-des-Bouquets entend miser sur la sensibilisation de la population, autour du Covid-19, à travers 6 grands marchés publics dans la commune ainsi que dans les stations de transports publics.

SOS à la Dinepa face à la rareté de l’eau potable

Le maire adjoint de la Croix-des-Bouquets demande à la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) d’intervenir pour alimenter en eau les ménages, particulièrement les communautés vivant à Belle Fontaine et à la 10e section des Orangers.

Selon un recensement, la disponibilité en eau dans la commune de Croix-des-Bouquets seraitt au-dessous de 30%, rappelle Jean Jonas Saint-Juste, pour souligner combien la population est privée d’eau. [mj emb rc apr 07/05/2020 18:25]