Español English French Kwéyol

Covid-19 : Préserver sa santé pour combattre le stress provoqué par la pandémie en Haïti, préconise Dre. Judite Blanc

P-au-P, 06 mai 2020 [AlterPresse] --- Le contexte de la crise sanitaire crée un changement brusque dans la vie des gens, provoque chez eux de l’angoisse, du stress, le besoin de boire de l’alcool, l’envie de se suicider, l’anxiété, la perte de l’appétit, la phobie et la paranoïa, entre autres, énumère la Docteure en psychologie Judite Blanc, qui intervenait, ce mercredi 6 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Les paramètres, pour remonter la pente, dépendent de la situation de chaque personne, du contexte social, culturel et familial. Mais, en général, il faut d’abord prendre soin de sa santé, en situation de pandémie et de crise sanitaire, fait valoir la psychologue Judite Blanc, recommandant une approche biopsychosociale.

« Prendre soin de soi, manger normalement et à l’heure, dormir et boire suffisamment d’eau, manger des légumes, pour alimenter le corps avec des vitamines nécessaires, afin de pouvoir gérer le stress » sont parmi les conseils prodigués par Dre. Blanc.

« La gestion du stress ne passe pas uniquement par une question de psychologie, de pensée. La gestion du stress passe d’abord par la biologie, par ce qui va dans votre assiette et la durée de votre sommeil (7 à 8 heures de sommeil) pour les grandes personnes et 9 à 10 heures de temps pour les enfants au minimum ».

Parallèlement, il convient aussi d’éviter de suivre les médias à longueur de journée.

« Nous pouvons être à l’écoute des informations seulement une fois par jour. Nous devons aussi cibler des sites d’informations, jugés crédibles, comme celui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) », recommande Dre. Judite Blanc. [mj emb rc apr 06/05/2020 19:00]