Covid-19 : Moins de 4 infirmières et infirmiers pour 10 mille habitantes et habitants en Haïti

P-au-P, 06 mai 2020 [AlterPresse] --- Haïti compte 3.8 infirmières et infirmiers pour 10 mille habitantes et habitants, alors que la norme exige 45, rappelle l’infirmière Natacha Fresnel, membre de l’Association nationale des infirmières et infirmiers licenciés d’Haïti (Anilh), qui intervenait, ce mercredi 6 mai 2020, à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 Fm.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), l’Anih appelle à une collaboration de la population, pour protéger cette poignée d’infirmières et infirmiers, afin qu’ils puissent continuer à assister les patientes et patients.

Par rapport à ce nombre très limité d’infirmières et infirmiers dans le pays, l’Anilh invite la population à respecter tous les principes d’hygiène et à rester chez elle.

Si la population prend conscience que la maladie est présente et peut détruire ses filles et fils, qui vont soigner les gens, cette compréhension pourrait contribuer à protéger les infirmières et infirmiers, estime-t-elle.

« Commencer par vous protéger, pour protéger les infirmières et infirmiers. Nous devons protéger le peu d’infirmières et d’infirmiers dans pays ».

Partout à travers le monde, des infirmières et infirmiers ont été contaminés, voire sont décédés du nouveau coronavirus, rappelle Natacha Fresnel.

L’Association nationale des infirmières et infirmiers licenciés d’Haïti appelle les autorités sanitaires à rendre disponibles les matériels essentiels, pour pouvoir assister les patientes et patients.

L’Anilh souligne combien est important l’apport des psychologues, des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, pour aider la population à comprendre le nouveau coronavirus. [mj emb rc apr 06/05/2020 18:55]