P-au-P, 06 mai 2020 [AlterPresse] --- L’organisation internationale Médecins sans frontières (Msf) apelle le gouvernement des États-Unis d’Amérique à suspendre toutes les déportations des migrantes et migrants, vers l’Amérique latine et les Caraïbes, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans un texte que s’est procuré l’agence en ligne AlterPresse.
Ces déportations des personnes de l’épicentre de la pandémie de Covid-19, vers des pays où les taux de transmission sont plus bas, vont exacerber une crise de santé publique dans la région Amérique latine et Caraïbes, alerte l’organisation humanitaire Msf.
Les États-Unis d’Amérique continuent d’organiser des vols, pour expulser les migrantes et migrants, ainsi que les demandeuses et demandeurs d’asile vers leurs pays d’origine, en dépit du risque de contagion et des implications pour la santé des gens, déplore Marc Bosch, coordinateur de Msf en Amérique latine.
Les systèmes de santé, dans la plupart des pays qui accueillent les déportés, sont fragiles, signale Sergio Martín, coordinateur général de Msf au Mexique.
Haïti fait partie des pays, comme le Honduras, le Salvador, le Guatémala, qui ont une capacité très limitée de tests, de surveillance et de traitement, et un approvisionnement limité en équipements médicaux, tels que des respirateurs artificiels.
Une épidémie majeure de Covid-19 pourrait être catastrophique pour ces pays, dont Haïti, rappelle l’organisation Médecins sans frontières.
Le mardi 7 avril 2020, 68 Haïtiennes et Haïtiens, en situation irrégulière aux États-Unis d’Amérique, ont été déportés vers Haïti, par les autorités américaines. 3 d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19.
Une deuxième cohorte de 123 Haïtiennes et Haïtiens, dont 49 mineurs, ont été également rapatriés dans le pays, le jeudi 23 avril 2020. [emb rc apr 06/05/2020 12:30]