Español English French Kwéyol

Covid-19 : Équiper les chefs-lieux des départements géographiques d’Haïti, afin de procéder à des prélèvements, souhaite le Rnddh

P-au-P, 06 mai 2020 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) demande aux autorités étatiques d’équiper les chefs-lieux des 10 départements géographiques en Haïti, afin qu’ils puissent procéder à des prélèvements, liés à la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans un rapport transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Le fait de n’autoriser que le laboratoire national de santé publique et les centres du Groupe haïtien d’étude du Sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio), à faire les prélèvements d’échantillons pour la réalisation du test, répond à une nécessité. Cependant, dans les chefs-lieux des départements géographiques du pays, des équipes doivent pouvoir procéder à ces prélèvements », souligne le Rnddh.

En raison du manque de personnel formé, tous les centres de santé et hôpitaux du pays ne sont pas habilités à faire des prélèvements, alors que les tests devraient être réalisés dans plus d’espaces hospitaliers, installés par exemple dans chaque chef-lieu des 10 départements géographiques.

« Une telle mesure réduirait le temps entre les prélèvements et les résultats de l’examen. Et, les services déconcentrés de la Direction de l’épidémiologie, de laboratoire et de recherche (Delr), localisés dans les départements géographiques du pays, pourraient être mis à contribution, dans la mise en application d’une telle stratégie ».

Haïti a reçu, en don de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), un total de mille cent (1,100) tests, rappelle l’organisme de droits humains, estimant que « l’État aurait dû déjà se procurer d’autres tests ».

Le Rnddh appelle à approvisionner les centres de santé et les hôpitaux, en matériels nécessaires, dont des blouses spéciales, des gants, des masques de protection, des lunettes de protection, des gels nettoyants et de l’alcool, pour faire face au Covid-19 ou à toutes autres maladies contagieuses.

Il faudrait également « augmenter le nombre de lits, en vue d’accueillir les patientes et patents du Covid-19, et la capacité du pays en unités de soins intensifs, dans le but de pouvoir maintenir en vie et en même temps, plusieurs personnes malades ».

101 cas de contamination au Covid-19, dont 12 personnes mortes et 10 guéries, sont recensés, du jeudi 19 mars au lundi 4 mai 2020, selon un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc apr 06/05/2020 11:32]