Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Les autorités sanitaires appelées à maintenir les soins de santé maternelle, néonatale et reproductive, pendant la pandémie de Covid-19

P-au-P, 05 mai 2020 [AlterPresse] --- A l’occasion de la « journée internationale de la sage-femme », le mardi 5 mai 2020, l’Association des infirmières sages-femmes d’Haïti (Aisfh) invite les autorités sanitaires haïtiennes et les organismes de coopération à maintenir les soins de santé maternelle, néonatale et reproductive, pendant la crise de Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le maintien de ces dispositions sanitaires, malgré la crise de Covid-19, permettrait de diminuer le risque d’une augmentation des cas de grossesses non désirées, de décès évitables des mères et de leurs enfants, et d’une exposition accrue des femmes à la violence basée sur le genre.

L’Association des infirmières sages-femmes d’Haïti exhorte les femmes enceintes et allaitantes à rester attentives à leurs soins de santé, durant la pandémie de Covid-19.

Les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à respecter les mesures de prévention du Covid-19 et à continuer à se procurer les soins de santé, là où elles peuvent en trouver.

La journée internationale de la sage-femme est célébrée, ce 5 mai 2020, autour du thème « Les sages-femmes avec les femmes : « Célébrer. Démontrer. Mobiliser. Unifier ». [dj emb rc apr 05/05/2020 15:15]