Santé : Plaidoyer pour une bonne gestion des déchets, issus des centres de prise en charge de Covid-19 en Haïti

P-au-P, 04 ma 2020 [AlterPresse] --- Les citoyennes et citoyens doivent questionner les dispositions prises pour la gestion des déchets matériels et équipements, qui sortent des centres de prise en charge de Covid-19 (le nouveau coronavirus), en Haïti, estime le Dr. Odilet Lespérance, du Réseau haïtien des journalistes en santé (Rhjs), dans un entretien à l’agence en ligne AlterPresse.

« Les gens peuvent attraper la maladie, à partir des matériels, qui sortent des hôpitaux. Les déchets doivent être incinérés ou acheminés dans des endroits appropriés, par une structure constituée à cet effet », souhaite le Rhjs.

Les déchets ne doivent pas circuler dans des lieux, où ils seront en contact avec des gens qui risqueraient d’être contaminés et de propager la maladie, insiste le Rhjs.

Dans plusieurs zones, tant à Port-au-Prince que dans des villes de provinces, des citoyennes et citoyens protestent contre la décision des autorités de placer des centres de traitement du nouveau coronavirus, dans leur environnement.

Avant d’installer un centre dans une zone habitable, les autorités sanitaires devraient tâcher de faire comprendre aux riveraines et riverains le bien-fondé de la démarche, suggère Dr. Odilet Lespérance.

Le Réseau haïtien des journalistes en santé dit souhaiter une campagne de sensibilisation et de communication des autorités locales pour former la population.

A son tour, la population devrait exiger des traitements, liés au Covid-19, qui prennent en compte la dignité humaine. [mj emb rc apr 04/05/2020 18:00]