Español English French Kwéyol

Haiti - RD / Rapatriements : Insatisfaction face à l’attitude des autorités haïtiennes

P-au-P., 19 mai. 05 [AlterPresse] --- Des organismes de défense de droits des migrants haïtiens ont exprimé ce 19 mai leur insatisfaction tu traitement par le gouvernement intérimaire d’Haïti des récents rapatriements massifs de ressortissants haïtiens par la République Dominicaine

« Nous ne sommes pas satisfaits du comportement des autorités », a déclaré Colette Lespinasse, coordinatrice du Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), lors d’une entrevue accordée à la station Radio Kiskeya. Le GARR est une plate-forme de 11 institutions et associations.

Colette Lespinasse, qui revenait de Ouanaminthe (Nord-est) où elle a pris part à l’opération d’aide humanitaire à des milliers de personnes rapatriées durant les derniers jours, a exprimé sa tristesse de voir que « les autorités haïtiennes n’ont élevé aucune protestation » face au traitement jugé scandaleux des personnes déportées.

Evoquant des cas de familles séparées, de femmes enceintes rapatriées et de citoyens dominicains déportés, Colette Lespinasse a déclaré que « ce sont des choses très graves que personne ne peut accepter ». Elle a qualifié l’opération de rapatriement de « nettoyage ethnique », préparé de longue date. (Les personnes expulsées sont identifiées comme Haïtiens à partir de leur teint noir.)

La coordinatrice du GARR a salué la solidarité de plusieurs organisations dominicaines ou dominico-haitiennes et internationales qui sont intervenues pour secourir les Haitiens en difficulté.

Lespinasse a appelé le gouvernement haïtien à « prendre ses responsabilités » et à établir des structures à la frontière pour se préparer à faire face à toute nouvelle opération de rapatriement. « Les organisations de la société civile ne peuvent pas à elles seules porter ce poids pesant », a prévenu Colette Lespinasse. [gp apr 19/05/2005 18:00]