Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Kayla appelle à la solidarité au sein de la population de Village de Dieu, pour se protéger

P-au-P, 30 avril 2020 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) salue le courage des familles au Village de Dieu (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), qui ont décidé de rester chez elles, malgré les menaces, proférées à leur encontre, par le titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Lucmane Délille.

Kayla encourage les habitantes et habitants de Village de Dieu à se solidariser, pour assurer leur protection, dans une prise de position transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif les invite à allumer le flambeau de la mobilisation, pour forcer le pouvoir en place à respecter leur droit à un logement décent, tel que recommandé par l’article 22 de la Constitution de 1987.

« L’État doit respecter le droit de la population à la santé, le droit à l’éducatriion, le droit d’accès à l’eau potable, à l’électricité et le droit d’accès au travail, pour lui permettre de vivre dans la dignité ».

Depuis plusieurs semaines, des gangs de Village de Dieu et des quartiers environnants sèment la terreur dans la zone, faisant diverses victimes, sous les yeux des forces de l’ordre impuissantes.

Le jeudi 30 avril 2020, ont été dénombrées 2 personnes tuées par balles, de bandits armés, dans la périph érie sud de la capitale, Port-au-Prince, où opéraient, de nouveau, les gangs armés.

Voulant, à tout prix, déloger les bandits du Village de Dieu, le titulaire du Ministère de la justice, Lucmane Délille, dans un excès de zèle, a accordé un ultimatum de 72 heures aux habitantes et habitants de la zone, pour quitter les lieux, ont dénoncé plusieurs organismes de droits humains. [emb rc apr 30/04/2020 16:25]