P-au-P, 30 avril 2020 [AlterPresse] --- La Confédération syndicale internationale (Csi) affirme craindre une contagion vertigineuse des ouvrières et ouvriers au Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans la branche textile, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Pour éviter cette hécatombe, la Csi exige, du gouvernement et des responsables d’usines, une planification du transport des travailleuses et travailleurs, dans le strict respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières, pour éviter la propagation du virus.
Le transport des travailleuses et travailleurs doit être inspecté par une brigade, composée d’inspecteurs du travail et de policiers, suggère la Csi, regrettant que des dispositions ne soient pas prises avant la réouverture des usines d’assemblage, depuis le lundi 20 avril 2020.
Le gouvernement avait décidé, le jeudi 19 mars 2020, la fermeture des usines, suite à la confirmation officielle des 2 premiers cas d’infection au Covid-19, sur le territoire national, en Haïti.
76 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 7 personnes mortes, ont été enregistrés du jeudi 19 mars au mercredi 29 avril 2020, en Haïti, selon un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [emb rc apr 30/04/2020 16:05]