Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains et Insécurité : L’Opc appelle à la prise en charge des familles déplacées au Village de Dieu, après les menaces de Lucmane Délille

P-au-P, 29 avril 2020 [AlterPresse] --- L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) demande au premier ministre de facto, Joseph Jouthe, de gérer et traiter, avec sérénité et perspicacité, le dossier des familles déplacées du Village de Dieu (dans la périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), suite à la déclaration du titulaire du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Lucmane Délille, accordant un ultimatum de 72 heures (expirant le lundi 27 avril 2020) aux habitantes et habitants de la zone.

De nombreuses familles du Village de Dieu, composées en grande partie de femmes, d’enfants, de personnes âgées, ont commencé à abandonner la zone, dans l’après-midi du lundi 27 avril 2020, rapporte l’Opc, dans une correspondance, adressée à au premier ministre Joseph Jouthe et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Cette migration, qui se fait indépendamment de la volonté des gens, sans planification et sans présence de l’État, favorisera une détérioration de la situation de ces familles, en cette période de confinement face à la pandémie du nouveau coronavirus ».

Ces familles risquent également d’être exposées à toutes formes de criminalité, de vols, de viols et d’agressions sexuelles, au cas où elles iraient se réfugier sur des places publiques, alerte l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen.

L’Opc appelle à des réponses urgentes, aux problèmes des personnes déplacées et à celles se trouvant encore au Village de Dieu.

L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen souhaite que les Ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), des affaires sociales et du travail (Mast), l’Office national de la migration (Onm) et l’Institut du bien-être social et de recherches (Ibesr) veillent à l’application des mesures institutionnelles. [mj emb rc apr 29/04/2020 16:00]