Sainte-Lucie sceptique sur la ZLEA

P-au-P., 19 mai. 05 [AlterPresse] --- Le ministre des Affaires étrangères de Sainte-Lucie Petrus Compton, a exprimé cette semaine à Cuba son scepticisme face à la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA).

« Nous sommes sceptiques vis-à -vis de la ZLEA puisque les îles les plus petites sont celles qui souffrent le plus alors que les autres, les grands et puissants, sont ceux qui s’enrichissent », a déclaré Compton, qui se trouve à la Havane dans le cadre de la Commission mixte Sainte-Lucie/Cuba.

C’est la deuxième fois que se réunit la Commission mixte bilatérale Sainte-Lucie/Cuba. Les travaux ont débuté ce 18 novembre. Compton a estimé que les relations entre les deux pays en sortiront renforcées.

Comton a exprimé son intérêt vis-à -vis de l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), prônée par le Venezuela et Cuba en tant que réponse à la ZLEA.

200 jeunes Sainte-luciens effectuent des études à Cuba, qui offre aussi une aide technique à Sainte-Lucie dans les domaines de la santé, du sport et de l’enseignement. [gp apr - avec ain - 19/05/2005 13:30]