P-au-P, 28 avril 2020 [AlterPresse] --- Le sommet international sur la finance 2020 et la 5e édition de la Fin Tech Haïti, se déroulent, de manière virtuelle, du mardi 28 au jeudi 30 avril 2020, autour du thème « Covid-19 : Financer la réponse et préparer l’après crise », apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Lors du lancement de ce sommet de trois jours, la Banque de la république d’Haïti (Brh) ou Banque centrale a encouragé à profiter de la crise de la pandémie du nouveau coronavirus pour en faire une opportunité, afin de remettre Haïti sur les rails du développement.
« La crise du coronavirus est une opportunité, pour nous montrer qu’investir dans le pays est le meilleur moyen, si on compte y vivre », a déclaré le gouverneur de la Brh, Jean Baden Dubois.
« Tout le monde est exposé, quels que soient les moyens économiques. Nous ne pouvons pas laisser le pays, pour aller prendre soin ailleurs. Donc, il faut investir dans les infrastructures hospitalières ».
La Brh appelle à limiter les importations, pour que les entrepreneuses et entrepreneurs se redirigent vers la production locale.
Les entrepreneuses et entrepreneurs sont invités à investir dans la production locale, pour aider Haïti à mieux faire face à toutes éventuelles prochaines crises.
Depuis la confirmation, le jeudi 19 mars 2020, des 2 premiers cas d’infection au Covid-19 sur le territoire national, plusieurs bailleurs, dont le Fonds monétaire international (Fmi), ont financé Haïti, dans sa lutte contre le Covid-19 (le nouveau coronavirus).
Ces mécanismes de soutien, offerts par les bailleurs de fonds internationaux, devraient permettre au gouvernement haïtien de dégager de nouvelles ressources, pour lutter contre le Covid-19, estime la Banque centrale.
Mêmes les pays, dotés de moyens financiers importants, font face, depuis mars 2019, à des difficultés en matériels sanitaires, signale la Brh.
Pour la première fois, les organisatrices et organisateurs du sommet international de la finance et de la Fintech ont recouru aux plateformes Internet, pour honorer leur rendez-vous annuel (2020).
Les organisatrices et organisateurs ont été contraints d’annuler les premières dates, fixées aux lundi 20 et samedi 25 avril 2020.
En raison de la pandémie de Covid-19, qui impose une distanciation physique, un nouveau format virtuel a été proposé et adopté, explique Kesner Pharel, Président-directeur général (Pdg) du Group Croissance, principal organisateur du sommet international.
Le contexte actuel a poussé à modifier le thème de cette année 2020.
C’est ainsi que « Covid-19 : Financer la réponse et préparer l’après-crise » a été choisi, en lieu et place de : « Financer l’économie bleue en Haïti », précise Kesner Pharel. [mj emb rc apr 28/04/2020 15:35]