P-au-P, 27 avril 2020 [AlterPresse] --- Dans le cadre de la crise sanitaire, due à la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronaviruss), l’organisation haïtienne « Services techniques et opérationnels pour pallier aux accidents (Stop accidents) demande aux autorités de mieux organiser les transports en commun, en Haïti, lors d’une conférence de presse, ce lundi 27 avril 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Pour prévenir contre la propagation du virus Covid-19 en Haïti, Stop accidents invite les autorités à profiter de cette crise sanitaire, pour organiser les transports en commun, espace très fertile à la propagation du virus, dit-elle.
« Une fois pour toutes, l’État doit contrôler le nombre de passagères et passagers, à bord des motocyclettes, et organiser les transports publics », souligne Dr. Garnel Michel de l’organisation Stop accidents.
Une meilleure organisation des transports publics permettrait également de réduire la quantité d’accidents de la route et d’éviter la propagation de plusieurs autres maladies.
Les accidents de circulation se multiplient, malgré les appels au confinement, depuis la confirmation officielle, le jeudi 19 mars 2020, des 2 premiers cas d’infection au Covid-19, en Haïti.
Récemment, une soixantaine de personnes, dont 10 mortes, parmi lesquelles 2 enfants, ont été victimes d’accidents de la route, rappelle le Dr. Garnel Michel.
L’organisation Stop Accidents plaide en faveur de l’activation et du renforcement du Comité interministériel de la sécurité routière (Cisr), créé à travers un arrêté du 20 août 2014, pour redéfinir les points à adopter concernant la sécurité routière.
L’État doit mobiliser aussi des moyens et prendre des dispositions, pour la protection individuelle et collective, comme le port obligatoire de masques de protection, pour toutes et pour tous.
Il y a un grand défi, pour assurer la sensibilisation et l’information, dans le cadre du Covid-19. Ce qui expliquerait pourquoi la majorité de la population reste incrédule sur la présence du virus de Covid-19 en Haïti.
« Il faut qu’il y ait une formation pour les personnes, appelées à communiquer sur le Covid-19 », conseille le Dr. Garnel Michel, qui relève un manque de coordination dans les déclarations des autorités sur le Covid-19.
Il existe un manque de capacité de l’État à faire respecter les mesures adoptées.
Stop accidents déplore aussi un manque d’accompagnement économique, notamment pour les chauffeurs des transports en commun. [mj emb rc apr 27/04/2020 16:15]