Español English French Kwéyol

Santé : Le Core Group prône « une gestion inclusive et transparente » de la pandémie de Covid-19 en Haïti

P-au-P, 27 avril 2020 [AlterPresse] --- Les membres du Core Group [1] appellent à « un effort collectif et concerté », ainsi qu’à « une gestion inclusive et transparente » de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus) en Haïti, en vue de minimiser l’impact de cette crise sanitaire, dans un communiqué, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le gouvernement haïtien doit « mettre pleinement en œuvre les mesures adoptées, afin de réduire le taux de détention préventive prolongée et, ainsi, prévenir une propagation du virus en milieu carcéral », recommandent les membres du Core Group.

Ils entendent apporter leur soutien au peuple haïtien et à son gouvernement, dans le but d’accroître les capacités de tests du système médical du pays.

Il convient aussi d’identifier des sources d’approvisionnement, en matériel médical et équipements de protection individuels, et d’atténuer l’impact, qu’aura la pandémie de Covid-19 sur les groupes les plus vulnérables, tels que les femmes et les personnes travaillant dans le secteur informel.

Face à la progression de la pandémie de Covid-19 en Haïti, les membres du Core Group encouragent toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens à respecter toutes les mesures de prévention et à faire preuve de compassion, envers les personnes affectées par la maladie.

6 personnes mortes et 7 autres guéries, parmi 74 cas de Covid-19 (le nouveau coronavirus), sont enregistrées à la date du dimanche 26 avril 2020, indique un avis du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [emb rc apr 27/04/2020 10:35]


[1Le Core Group est composé de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, et de l’Union européenne (Ue) ainsi que du représentant spécial de l’Organisation des États américains.