Español English French Kwéyol

Santé : La cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire alerte sur une possible vague de contamination au Covid-19 en Haïti

P-au-P, 24 avril 2020 [AlterPresse] --- La république d’Haïti devrait se préparer à une possible vague massive de contamination au Covid-19 (le nouveau coronavirus), anticipe la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire, en conférence de presse, le vendredi 24 avril 2020, suivie par l’agence en ligne AlterPresse.

« 3 millions de personnes, soit 25% de la population, pourraient être infectées et seraient asymptomatiques. Nous pourrions enregistrer 20 mille morts et plus, si des dispositions strictes ne sont pas observées », avertit le Dr. Patrick Dély, responsable de la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (Delr) et coordonnateur de ladite cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire.

Ces dispositions concernent le confinement, l’utilisation des masques, les mesures d’hygiène, l’installation de tapis chlorés, devant les portes d’entrée de chaque maison, entre autres, énumère Dély.

Parmi les recommandations, la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire demande au gouvernement de rendre disponibles 9 mille lits d’hôpitaux, en cas d’augmentation des personnes infectées au Covid-19, ainsi que des professionnelles et professionnels de santé pour assister les malades.

Elle plaide en faveur de la suspension des vagues de déportations des Haïtiennes et Haïtiens, par les Etats-Unis d’Amérique, vers le territoire national.

La poursuite des déportations, vers le territoire national, pourrait augmenter le nombre de cas d’infections au Covid-19 en Haïti, signale la Dre. Guerda Coicou, anesthésiologiste et membre de la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire.

« La personne déportée en Haïti pourrait être infectée d’une souche plus dangereuse, que celle circulant sur le territoire », prévient le Dr. Jacques Boncy, membre de la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire.

« Il est dangereux de douter de la présence du virus, car les morts peuvent en témoigner. Il est grand temps de nous préparer à l’éventualité d’une vague massive de (nouveau) coronavirus en Haïti ».

La cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire, due au Covid-19, appelle à une sensibilisation massive sur le nouveau coronavirus, invitant les médias et les responsables religieux à y participer.

Elle recommande à l’État de prendre en charge, médicalement et psychologiquement, les personnes infectées au Covid-19.

Un comité multisectoriel est également prévu pour gérer les cadavres.

La cellule cientifique de gestion de la crise sanitaire conseille aussi de fermer les frontières, d’interdire tous les lieux de rassemblements, de diminuer l’effectif du personnel dans les entreprises essentielles et de respecter les mesures de prévention, comme le port obligatoire du masque de protection.

A la date du jeudi 23 avril 2020, 10 nouveaux cas d’infection, portant à 72 le nombre de cas confirmés de Covid-19, dont 5 personnes mortes (1 femme et 4 hommes) et 2 guéries, du jeudi 19 mars au jeudi 23 avril 2020, sont confirmés sur le territoire national, en Haïti, selon le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc apr 24/04/2020 14:30]