Español English French Kwéyol

Santé : Des organisations socio-politiques et de droits humains continuent d’appeler à une gestion efficace de la pandémie de Covid-19, en Haïti

P-au-P, 24 avril 2020 [AlterPresse] --- Des organisations socio-politiques et de défense des droits humains continuent de réclamer, de l’État, une gestion efficace de la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), sur le territoire national, en Haïti, dans des interviews accordées à l’agence en ligne AlterPresse.

Le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) recommande aux autorités étatiques de repenser le système sanitaire du pays ainsi que le mode de financement du système de santé, en vue de pouvoir faire face, à l’avenir, à d’autres pandémies.

Tous les Haïtiennes et Haïtiens doivent avoir accès, en toute égalité, aux soins de santé en Haïti, souhaite le parti politique Opl.

« C’est à travers la communication que nous pouvons alerter la population sur le danger, que représente le Covid-19 », souligne l’Opl, qui relève une mauvaise communication du pouvoir en place sur le nouveau coronavirus.

Le Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf) dénonce le gouvernement qui profiterait du nouveau coronavirus, pour gaspiller l’argent, reçu de l’aide internationale.

Le Moleghaf exige la mise en place de centres d’isolement pour toutes les personnes infectées au Covid-19, à travers le pays. Il réclame également de meilleures conditions de travail, en faveur des agentes et agents de santé, dans un pareil contexte.

Pour sa part, la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) exprime ses inquiétudes, suite à la déportation, le jeudi 23 avril 2020, par les États-Unis d’Amérique, de 124 Haïtiennes et Haïtiens, sur le territoire national.

Plusieurs de ces rapatries ont été en contact avec des personnes, infectées au Covid-19, alerte la plateforme Garr, invitant à chercher, auprès du gouvernement américain, un moratoire sur les déportations.

A la date du jeudi 23 avril 2020, 10 nouveaux cas d’infection, portant à 72 le nombre de cas confirmés de Covid-19, dont 5 personnes mortes (1 femme et 4 hommes) et 2 guéries, du jeudi 19 mars au jeudi 23 avril 2020, sont confirmés sur le territoire national, en Haïti, selon le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp). [mj emb rc apr 24/04/2020 13:50]