A travers Haiti

Après l’enlèvement d’un patient contaminé au Covid-19

Covid-19 : Des mesures annoncées pour une meilleure protection de la population du Sud-Est et du Sud d’Haïti


vendredi 24 avril 2020

Côtes-de-Fer et Aquin (Haïti), 23 avril 2020 [AlterPresse] --- De nouvelles dispositions seront prises pour une meilleure protection de la population du Sud-Est et du Sud, contre la pandémie de Covid-19 (le nouveau coronavirus), annoncent des dirigeants de conseils municipaux, interrogés par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces nouvelles dispositions font suite à la mort d’une quatrième personne, atteinte du nouveau coronavirus, qui était hospitalisée dans un centre de santé à Côtes-de-Fer.

Dénommé Yvener Arizone, le patient de Covid-19, qui serait un pasteur protestant, a été enlevé de force par des parents et fidèles, contre l’avis du personnel soignant dans le centre de santé à Côtes-de-Fer, où il était admis.

Les parents et fidèles auraient refusé de croire à la contamination d’Yvener Arizone au Covid-19.

Le patient de Covid-19 s’est éteint dans la deuxième section communale d’Aquin (Sud).

Le conseil municipal de Côtes-de-Fer (Sud-Est) discutera, avec les autorités locales, de la stratégie à adopter, en vue de faire tester plus de personnes possibles à Côtes-de-Fer, surtout celles qui étaient en contact avec le patient décédé, indique à AlterPresse/AlterRadio le maire principal de Côtes-de-Fer, Francker Dalexis.

« Toutes les dispositions ont été prises, de concert avec les autorités du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), pour faire les prélèvements sur toutes les personnes, qui ont été en contact avec la victime du Covid-19 dans la zone, et les mettre en quarantaine », signale, pour sa part, le maire principal d’Aquin, Sauvilorme Mathurin, joint par AlterPresse/AlterRadio.

La direction départementale (du Sud-Est) de la santé publique trouve opportun d’envisager une mise en quarantaine de toute la ville de Côtes-de-Fer.

4 personnes sont mortes et 2 autres guéries, parmi 62 cas de Covid-19 confirmés, à la date du mercredi 22 avril 2020, selon un avis du Mspp.

Une cinquième personne, qui est revenue de la République Dominicaine, serait morte de la maladie de Covid-19, dans le Bas Artibonite (Nord), selon une source digne de foi, contactée par AlterPresse. [dj emb rc apr 23/04/2020 18:20]